Faillite de la Société FTX et action pénale

Maître Paul Sturbois-Nachef, avocat pénaliste, conseille et assiste les investisseurs victimes d’escroqueries ou d’abus de confiance, en particulier dans le domaine des cryptoactifs.


La faillite de la Société FTX

FTX est une place de marché centralisée de cryptomonnaies fondée en mai 2019.

En novembre 2022, à la suite d’une série de révélations et de la décision de la Société BINANCE de procéder à la revente de ses actifs détenus par FTX, cette dernière annonce sa faillite en faisant recours au Chapitre 11 de la procédure de faillite américaine.

Cette faillite laisse apparaître que les dirigeants de FTX auraient utilisé l’argent des investisseurs afin d’effectuer divers investissements privés et aider d’autres sociétés leur appartenant.


Les conséquences de la faillite de FTX

La faillite du géant FTX a plongé des millions de clients dans le doute de récupérer un jour leurs fonds.

Parmi ces clients se trouvent aussi des Français, avec des sommes plus ou moins importantes bloquées sur FTX.

FTX disposerait de 1,24 milliard de dollars de liquidités tandis que la plateforme doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers.


La possibilité d’une action pénale

Au titre des actions envisageables figure la possibilité d’initier une action pénale devant une autorité judiciaire en France.

Le dépôt d’une plainte pénale auprès du Procureur de la République d’un Tribunal judiciaire compétent, notamment pour escroquerie et abus de confiance peut ainsi être envisagé.


L’assistance du Cabinet

Fort de son expérience en matière d’assistance des victimes d’escroqueries financières, le Cabinet d’avocats PSN est à la disposition des investisseurs susceptibles d’être impactés par la faillite de la Société FTX.

Le Cabinet est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 via le formulaire de contact du site.