Maître Paul Sturbois-Nachef accompagne durant toutes les étapes de la procédure pénale les personnes victimes et mises en cause dans les affaires d’agressions

 

Les agressions dans le Code Pénal

 

L’agression sexuelle

 

L’agression sexuelle est définie par l’article 222-22 du Code pénal qui dispose que :

« Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu'ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l'agresseur et sa victime, y compris s'ils sont unis par les liens du mariage »


Les violences volontaires

Les coups et blessures volontaires sont les violences infligées volontairement à une victime.

L'auteur a délibérément cherché à blesser sa victime. Et ce, même si l'acte n'était pas prémédité.

Les violences tant physiques (coup de poing, de pied...) que psychologiques (menaces, harcèlement...) sont sanctionnées de la même manière.

Les coups et blessures sont sanctionnés selon la gravité des blessures subies par la victime et s’échelonnent de 750 euros d’amende (aucune lésion ou blessure) à 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende (mutilation ou infirmité permanente).

L'auteur risque également des peines complémentaires, telle que l'interdiction d'exercer une fonction publique.


L’agression verbale

Le Code pénal distingue plusieurs infractions au titre de l’agression verbale. 

L’injure ou la diffamation

Ces deux infractions ont pour trait commun l’expression de propos outrageants sur autrui par tout moyen (imprimés, écrits, parole). L’injure n’enferme pas l’imputation d’un fait précis alors que la diffamation impute bien un fait précis.

L’outrage 

Lorsqu'elle est proférée de manière non publique à l'égard d'une personne chargée d'une mission de service public, l'injure prend le nom d'outrage.

La menace 

La menace désigne le fait d’exprimer le projet de nuire à autrui (en portant atteinte à ses biens ou à sa personne). Il s’agit d’un acte d’intimidation visant à susciter de la crainte chez la personne visée. 


Les droits de la victime d’agression

La victime d’une agression peut réclamer réparation à l’auteur de l’acte face aux juridictions pénales ou civiles.

La victime a la possibilité de porter son affaire devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI).

Le montant de l’indemnisation obtenue sera fonction de l’évaluation par un expert du préjudice résultant du niveau de gravité des dommages subis.

L’indemnisation devant la CIVI peut intervenir dans un délai de trois ans après les faits. 

Cependant, la CIVI peut exceptionnellement accepter une demande présentée hors délai pour un motif légitime.

 

 

Le Cabinet PSN Avocat

 
 
IMG_6274-Modifier_1.jpg
 
IMG_6435.jpg
 
IMG_6440_1.jpg

Une expérience acquise au sein de cabinets d’affaires et en entreprise

Paul Sturbois-Nachef diplômé de l’Université de Lille 2, de SKEMA et de l’ESSEC a acquis une solide expérience en matière fiscale et en contentieux au sein de cabinets français et internationaux réputés tant en matière fiscale (Fidal, PricewaterCoopers) que pénale (Gutkès Avocats).

Paul Sturbois-Nachef a travaillé également pendant plusieurs années en tant que fiscaliste au sein de la Direction juridique et financière du Groupe 3SI-OTTO, acteur majeur du e-commerce.


Une connaissance de secteurs d’activités variés

Paul Sturbois-Nachef a été amené durant sa carrière à assister et conseiller des établissements bancaires, des sociétés industrielles, des compagnies d’assurances, des entreprises innovantes, mais aussi de nombreux dirigeants et particuliers tant en France qu’à l’étranger.


Une activité au service de la Défense

Le  Cabinet s’engage au profit de l’accès au droit au plus grand nombre notamment par sa participation aux permanences pénales mises en place par le barreau de Paris.

Paul Sturbois-Nachef est membre de l’Association Des avocats de l’Accès au Droit (ADAD) ainsi que de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP).


Des honoraires optimisés et transparents

Le Cabinet s’attache à pratiquer des honoraires transparents et adaptés à la complexité du dossier.

Paul Sturbois-Nachef fixe les honoraires en concertation avec vous, lors du premier rendez-vous.

Toute prestation fait préalablement l’objet d’une convention d’honoraires, laquelle est établie conformément à l’article 11.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.

Le cabinet fournit sur simple demande un relevé des diligences et du temps passé ainsi qu’une information à jour des honoraires facturés et non encore facturés.

 
 

Vous souhaitez être rappelé ?

Le Cabinet PSN Avocat assiste les victimes d’agressions ou personnes mises en cause durant toutes les étapes de la procédure pénale du dépôt de plainte à l’audience.

En cas d’urgence, le Cabinet est à votre disposition 24h/24 et 7j/7, via le formulaire de contact du site. 

Laissez-nous un message et vous serez rappelé immédiatement.

Cabinet PSN Avocat
89 boulevard Haussmann
75008 Paris
+33 (0)1 74 90 04 00